Publications

Publications

L ’ e n n u i:   n o t r e   a l l i é   m a l – a i m é

 

logo-pdf Tout l'Emploi & Formation • no 912 • 27 août 2018

 

La plupart des gens sortent du cinéma lorsqu’un film les ennuie et posent un roman dès la deuxième page s’ils ne sont pas captivés par l’histoire. Les adultes sont fiers d’annoncer qu’ils «ne s’ennuient jamais parce qu’ils n’ont pas de temps pour cela». Et c’est bien compréhensible puisqu’ils quittent les lieux dès qu’une situation les ennuie. Mais que peut faire un enfant qui s’ennuie à l’école?… lire la suite

 

 

R E M O T I V E Z   V O T R E   E N F A N T   E N   D E U X   W E E K – E N D S !

 

logo-pdf  Tout l'Emploi & Formation • no 905 • 11 juin 2018

 

Lorsqu’un enfant rencontre des difficultés à l’école, on a coutume de dire que c’est parce qu’il n’est pas motivé. Comme si la motivation était une caractéristique intrinsèque à l’enfant, une donnée psychologique, voire biologique immuable. Or l’attitude d’un enfant «réfractaire à l’apprentissage» ou «perturbateur» se met en place en réaction à des faits réels… lire la suite

 

 

P e u t – o n   b i e n   p u n i r ?

 

logo-pdf  Tout l'Emploi & Formation • no 880 • 27 novembre 2017

 

Question de plusieurs parents: existe-t-il des moyens constructifs et pédagogiquement efficaces de punir ses enfants?… lire la suite

 

 

E t   s i   n o t r e   m e i l l e u r   p a r t e n a i r e   p o u r   l ’ é d u c a t i o n

d e   n o t r e   e n f a n t   é t a i t….   n o t r e   e n f a n t ? 

 

logo-pdf Tout l'Emploi & Formation • no 871 • 25 septembre 2017

 

Aucune époque dans l’histoire n’a été aussi accélérée, aussi complexe, aussi mouvementée et aussi riche en informations foisonnantes et souvent contradictoires que la nôtre. Si cette extraordinaire abondance d’informations permet d’accéder à beaucoup de connaissances utiles, elle est en même temps source de désarroi, de désorientation et d’inquiétude… lire la suite

 

 

A p p r e n d r e   a u t r e m e n t

 

logo-pdf Tout l'Emploi & Formation • no 855 • 8 mai 2017

 

L’ Ecole Varadi, fondée il y a 34 ans, propose des solutions pédagogiques novatrices et personnalisées aux enfants et adolescents, afin de prévenir et combattre l’échec scolaire et de résoudre les problèmes d’apprentissage et de comportement… lire la suite

 

 

S o u f f r a n c e   s c o l a i r e  :  r e p e n s o n s   l ' é c o l e !

 

logo-pdf Tout l'Emploi & Formation • no 737 • 26 septembre 2016

 

La souffrance scolaire, dont une forme dramatique est la phobie scolaire, est une double souffrance: souffrance causée par la peur, par l’angoisse suite à des agressions, violences, harcèlements de ses pairs ou suite au sentiment de ne pas être considéré, compris, reconnu par ses enseignants, d’être mis dans des catégories dans lesquelles on ne se reconnaît pas, d’être diagnostiqué comme étant atteint de divers troubles grâce à la tendance contemporaine de «pathologiser», qui enferme beaucoup d’élèves dans les catégories «TDAH» «dyslexie» et autres «troubles de l’apprentissage ou du comportement»…  lire la suite

 

 

C r é p u s c u l e   d u   b o n   s e n s

 

logo-pdf  Tout l'Emploi & Formation • no 804 • 21 mars 2016

 

"Les évidences sont des prisons de l’esprit dont les portes sont cadenassées par les habitudes".

Les formidables avancées scientifiques des dernières décennies ont révolutionné la médecine et ont apporté des solutions novatrices et souvent salvatrices dans de nombreux domaines. Ces impressionnantes performances techniques contribuent toutefois en même temps à développer une très grande confiance dans les affirmations de nature technique, multipliant les croyances pseudo-scientifiques basées sur des argumentations en apparence rationnelles et par là suffisamment efficaces pour parvenir à mettre en doute la valeur du «simple» bon sens… lire la suite

 

 

C i n q   q u e s t i o n s   à   J u d i t   V a r a d i ,

F o n d a t r i c e   d e   l ’ I n s t i t u t   d e  L a n g u e s   V a r a d i    S . A .

 

Linguiste et pédagogue formée à la Sorbonne et à l’Université de Genève, Judit Varadi a élaboré une méthode pédagogique novatrice et motivante permettant d’apprendre une langue étrangère en un laps de temps très court. Au bénéfice de formations en sciences humaines, psychologie, pédagogie et sociologie dont celle de l’approche interactionnelle de Palo Alto de l’Institut Gregory Bateson, représentant officiel du Mental Research Institute de Palo Alto, Judit Varadi…  lire la suite

 

 

N o t r e   s o c i é t é   h y p e r a c t i v e   t o l è r e   m a l   l ’ h y p e r a c t i v i t é

 

logo-pdf  Tout l’emploi & formation • no 597 • 15 Juillet 2013

 

Depuis quelques années enseignants et parents démunis face à des enfants turbulents se tournent vers la ritaline pour soigner les TDAH – troubles de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Appelé également la «cocaïne des enfants» et la «pilule de l’obéissance», ce produit proche des amphétamines est administré à un âge de plus en plus jeune à des enfants de plus en plus nombreux… lire la suite

 

 

R ê v o n s   e n s e m b l e   u n e   é c o l e   d u   X X I e   s i è c l e !

 

Diva International • 11 November 2008

 

Ce n’est pas parce que l’on est innocent que l’on n’est pas responsable.

L’école est cet endroit familier ou redoutable où nous déposons nos enfants les matins. Ils y passeront la plus grande partie de leur temps éveillé pour le meilleur ou pour le pire. Ils rentreront jour après jour, enthousiastes ou désespérés, curieux ou léthargiques, arboreront une radieuse confiance en eux ou perdront leur estime d’eux-mêmes dans de douloureux découragements… lire la suite

 

 

R ê v o n s   e n s e m b l e   u n e   é c o l e   d u   X X I e   s i è c l e !   –   s u i t e

 

Diva International • 11 November 2008

 

L’approche pédagogique

 

En l’absence d’idées réellement novatrices au cours des dernières décennies, le débat sur l’école reste cantonné dans des discussions virulentes entre les adeptes d’une école traditionnelle prônant les vertus de l’effort et de la discipline et les partisans d’une école ludique, encourageant davantage la créativité et l’expression libre de la personnalité que l’acquisition structurée de connaissances… lire la suite

 

 

R ê v o n s   e n s e m b l e   u n e   é c o l e   d u   X X I e   s i è c l e  !   s u i t e   e t   f i n

 

Diva International • 11 November 2008

 

La formation des enseignants

 

La formation des enseignants est le troisième facteur déterminant la qualité de l’école que ce soit sur le plan de l’efficacité de la transmission des savoirs, de la qualité des relations interpersonnelles ou sur le plan de l’équilibre et épanouissement de chaque élève.
Ce facteur humain est probablement le plus important. En effet, un excellent enseignant peut dispenser des cours de qualité même dans le cadre d’un système scolaire défaillant qui impose des programmes et des approches pédagogiques médiocres… lire la suite

 

 

S ’ i l   t e   p l a î t . . .   s i n o n . . .   r i e n 

 

Diva International • 17 May 2010

 

Je viens de recevoir une facture d’un montant de 20.- fr. libellée de la manière suivante: "Si votre paiement ne nous parvient pas avant le 18 janvier 2007, nous serons dans l’obligation de vous éliminer de l’Institut pour défaut de paiement." 20.- fr – c’est si peu…et pourtant je serai éliminée, si…. La formulation me paraît violente, excessive, comique… lire la suite

 

 

S e c o n d   L i f e   :   a p p r e n d r e   s a n s   f r o n t i è r e s

 

Second Life (ci-après SL) est un monde virtuel en trois dimensions imaginé et créé par ses résidents, représentés par leurs avatars, leurs alter egos, acteurs interactifs téléguidés par leurs utilisateurs. Grâce à SL, fréquenté par dix millions d’utilisateurs, vous pouvez participer à un événement où que vous vous trouviez dans le monde et intervenir en direct dans les discussions et échanges, comme si vous y étiez… lire la suite

Diva International

 

 

D e   l a   g i f l e   à   l a   r i t a l i n e   :   a v e u x   d ' i m p u i s s a n c e   e t   c r i m e s   d ' i n c o m p é  t e n c  e

 

Diva International • 17 May 2010

 

Le principe des châtiments corporels en tant que moyens éducatifs ne sera contesté que vers la fin du XVIIIe siècle, avec l’apparition d’une nouvelle vision de l’enfant qui sera considéré désormais comme une vraie personne en devenir, porteur d’une humanité et d’une sensibilité réelle et en tant que tel, un sujet digne de respect. Dès lors, l’éducation aura pour objectif de lui permettre de réaliser ses potentialités, par opposition aux moyens coercitifs et de dressage qui étaient le lot des enfants des époques antérieurs… lire la suite

 

 

A v e n i r s   c a b o s s é s

 

Diva International • 17 May 2010

 

"Il ne parviendra pas à rattraper"," il n’a pas les notes suffisantes pour passer l’année"," il n’arrivera pas apprendre à lire", "il faut le mettre dans une filière spécialisée", sont des verdicts fréquemment prononcés et souvent une de ces phrases suffit pour sceller le destin scolaire d’un enfant… lire la suite

 

 

N o u s   s o m m e s   t o u s   d e s   é d u c a t e u r s

 

Diva International • 6 February 2010

 

Dans le tram, une mère désespérée par les cris de son enfant essaie de calmer son petit avec une agressivité étouffée. Le regard des passagers sera déterminant dans la suite des événements. Si, par chance, cette mère croise un regard compréhensif et un peu complice, cela la rassurera et l’aidera à retrouver sa sérénité. Ne se sentant pas jugée, elle s’adressera à son enfant sur un ton calme et rassurant et parviendra à le tranquilliser. L’autre scénario possible : elle croisera des regards irrités, exprimant reproche et jugement. Se sentant jugée et coupable de déranger, elle fera tout pour faire cesser rapidement cette situation qui lui semble intolérable. Elle le fera avec nervosité, impatience et agressivité. Elle obtiendra l’effet contraire à l’effet recherché, son enfant, sentant que sa mère a perdu pied, criera d’autant plus fort… lire la suite

 

 

Q u e   d ’ i n j u s t i c e s   a u   n o m   d e   l a   j u s t i c e !

 

Diva International • 24 mai 2009

 

En imposant des modèles et structures à visées égalitaristes ayant pour objectif de garantir l’égalité des chances, l’école est souvent piégée par ses propres principes de justice sociale et d’humanisme. Optant pour une pédagogie uniformisante, l’école cherche à assurer le principe d’équité par l’égalité des traitements… lire la suite