Logo FR

Solutions pédagogiques pour les troubles DYS ET TDAH

Image abstraite d'un oiseau dans une cage qui est posé sur un autre oiseau qui nage dans la mer

Nous assistons, depuis quelques décennies, à une formidable accélération et multiplication des activités et stimulations de toute nature et observons parallèlement un consensus sur l’exigence de réactions immédiates à toute sollicitation. Sans nous en apercevoir, nous élaborons de nouveaux modes de fonctionnement, qui nous permettent d’être impliqués, intellectuellement et émotionnellement, dans plusieurs activités simultanément. De nouvelles réalités techniques et sociales nous invitent à une forme d’hyperactivité. Parallèlement, une conception de la normalité de plus en plus figée, unidimensionnelle et rigide, conduit à l’étiquetage scolaire, social et psychiatrique sur la base de critères variablement pertinents et examinés toujours hors de leur contexte global.

Les enfants et adolescents considérés comme souffrant des troubles de déficit de l’attention, de dyslexie ou d’autres troubles d’apprentissage que nous avons rencontrés se sont tous révélés capables de se concentrer lorsqu’ils se trouvaient au centre de l’apprentissage, lorsque l’enseignant avait su donner du sens aux tâches à réaliser, éviter la répétition et l’ennui, encourager la créativité, accepter la mobilité physique et intellectuelle et valoriser leurs qualités, leur curiosité et leurs compétences. Lorsque l’élève se sent compris, reconnu comme un individu unique et non pas enfermé dans une catégorie donnée ni étiqueté d’une quelconque manière, lorsque l’on tient compte de ses besoins spécifiques, son comportement et ses facultés d’apprentissage ne posent pas de problème. Cela suppose un encadrement pédagogique souple, mais structuré, compréhensif mais exigeant, chaleureux, serein et encourageant, apte à redonner confiance à l’élève dans ses capacités, à l’aider à gérer ses particularités et à lui redonner goût à l’étude.

Consultations pédagogiques, conseil, soutien et accompagnement à l’intention d’enfants et adolescents en difficulté.

Stratégies de réussite scolaire élaborées en fonction des aptitudes et besoins spécifiques de chaque enfant et adolescent afin de leur permettre de surmonter des problèmes d’apprentissage et/ou de comportement : TDAH, hyperactivité, dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie.

Solutions pédagogiques personnalisées pour :

• permettre à l’élève de poursuivre sa scolarité dans de bonnes conditions
  • apprendre à apprendre
  • établir une relation positive avec l’apprentissage
  • apprendre à gérer ses particularités et reprendre confiance en ses capacités
  • élaborer des stratégies de réussite

TDAH

Dessin animé qui fait référence au système d'éducation et accompagné d'une citation de Einstein

Programmes personnalisés pour enfants et adolescents considérés comme souffrant du déficit de l’attention et/ou d’hyperactivité (TDAH)

Les élèves dont le mode d’apprentissage ou le comportement ne correspond pas aux modèles préconisés par un système scolaire de plus en plus uniformisant sont souvent étiquetés comme souffrant de troubles de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Ces élèves, lorsqu’ils reçoivent un enseignement et un encadrement adaptés à leurs besoins, parviennent à surmonter leurs difficultés scolaires, à apprendre à gérer leur différence et sortent du cercle vicieux des échecs sur le plan scolaire, social et affectif.

Programmes élaborés en fonction des aptitudes et besoins spécifiques de chaque enfant et adolescent :

• Soutien scolaire avec remotivation dans toutes les langues
  • Soutien scolaire avec remotivation dans toutes les disciplines scolaires

Objectifs :

• permettre à l’élève de poursuivre sa scolarité dans de bonnes conditions en évitant la médicalisation des problèmes rencontrés à l’école.

• redonner confiance à l’élève dans ses capacités, lui redonner goût à l’étude, lui permettre de découvrir ses qualités, de prendre conscience de ses talents, de rétablir une bonne estime de lui-même.

Programmes de 1 à 10 leçons par semaine

Horaires à la carte entre 7h et 22h · 7 jours sur 7 · toute l’année