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Apprendre autrement
L' école Varadi, fondée il y a 34 ans, propose des solutions pédagogiques novatrices et personnalisées aux enfants et adolescents a n de prévenir et combattre l’échec scolaire et de résoudre les problèmes d’apprentissage et de comportement. 

Tout l'Emploi & Formation • no 855 • 8 mai 2017

Souffrance scolaire: repensons l'école! 

La souffrance scolaire, dont une forme dramatique est la phobie scolaire, est une double souffrance: souffrance causée par la peur, par l’angoisse suite à des agressions, violences, harcèlements de ses pairs ou suite au sentiment de ne pas être considéré, compris, reconnu par ses enseignants, d’être mis dans des catégories dans lesquelles on ne se reconnaît pas, d’être diagnostiqué comme étant atteint de divers troubles grâce à la tendance contemporaine de «pathologiser», qui enferme beaucoup d’élèves dans les catégories «TDAH» «dyslexie» et autres «troubles de l’apprentissage ou du comportement». En outre, cette souffrance n’est pas reconnue, pas comprise, pas interprétée de manière adéquate; on ne cherche pas à en comprendre les causes réelles, mais on met sur les épaules de l’enfant qui souffre la responsabilité de cette souffrance, le soupçonnant de complaisance, lui reprochant de manquer de volonté, l’étiquetant comme étant atteint de divers troubles, voire psychiquement malade. 
Tout l'Emploi & Formation • no 737 • 26 septembre 2016 

Crépuscule du bon sens
Les évidences sont des prisons de l’esprit dont les portes sont cadenassées par les habitudes.
Tout l'Emploi & Formation • no 804 • 21 mars 2016

Notre société hyperactive tolère mal l’hyperactivité
Depuis quelques années enseignants et parents démunis face à des enfants turbulents se tournent vers la ritaline pour soigner les tdaH – troubles de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité.
Tout l’Emploi & Formation • no 597 • 15 juillet 2013

Rêvons ensemble une école du 21e siècle !
Pour repenser l'école en fonction des nouvelles réalités et besoins résultant des transformations rapides et profondes qui ont bouleversé notre société postmoderne, nous avons abordé dans le numéro précédent le contenu des savoirs à transmettre.
Dans le présent numéro nous nous pencherons sur la manière dont ces contenus sont transmis :
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Rêvons ensemble une école du 21e siècle – suite
Pour repenser l’école en fonction des réalités et besoins actuelles – réalités qui résultent des profonds et rapides changements qui ont bouleversé notre société au cours des dernières décennies – nous allons aborder 1) le contenu des savoirs à transmettre : les programmes scolaires 2) la manière dont ces contenus sont transmis : l’approche pédagogique 3) la formation des personnes responsables de la transmission : la formation des enseignants.
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Rêvons ensemble une école du 21e siècle ! suite et fin
Pour repenser l’école en fonction des nouvelles réalités et besoins résultant des transformations rapides et profondes qui ont bouleversé notre société postmoderne, nous avons abordé dans les deux numéros précédents les programmes scolaires – le contenu des savoirs à transmettre – et l’approche pédagogique – les manières dont ces contenus sont transmis.
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S’il te plaît ……sinon…… rien
Je viens de recevoir une facture d’un montant de 20.- fr. libellée de la manière suivante : "Si votre paiement ne nous parvient pas avant le 18 janvier 2007, nous serons dans l’obligation de vous éliminer de l’Institut pour défaut de paiement." 20.- fr – c’est si peu…et pourtant je serai éliminée, si…. La formulation me paraît violente, excessive, comique.
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Second Life : apprendre sans frontières
Second Life (ci-après SL) est un monde virtuel en trois dimensions imaginé et créé par ses résidents, représentés par leurs avatars, leurs alter egos, acteurs interactifs téléguidés par leurs utilisateurs. Grâce à SL, fréquenté par dix millions d’utilisateurs, vous pouvez participer à un événement où que vous vous trouviez dans le monde et intervenir en direct dans les discussions et échanges, comme si vous y étiez.
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De la gifle à la ritaline : aveux d'impuissance et crimes d'incompétence
Le principe des châtiments corporels en tant que moyens éducatifs ne sera contesté que vers la fin du XVIIIe siècle, avec l’apparition d’une nouvelle vision de l’enfant qui sera considéré désormais comme une vraie personne en devenir, porteur d’une humanité et d’une sensibilité réelle et en tant que tel, un sujet digne de respect. Dès lors, l’éducation aura pour objectif de lui permettre de réaliser ses potentialités, par opposition aux moyens coercitifs et de dressage qui étaient le lot des enfants des époques antérieurs.
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Avenirs cabossés
"Il ne parviendra pas à rattraper"," il n’a pas les notes suffisantes pour passer l’année"," il n’arrivera pas apprendre à lire", "il faut le mettre dans une filière spécialisée", sont des verdicts fréquemment prononcés et souvent une de ces phrases suffit pour sceller le destin scolaire d’un enfant.
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Nous sommes tous des éducateurs
Dans le tram, une mère désespérée par les cris de son enfant essaie de calmer son petit avec une agressivité étouffée. Le regard des passagers sera déterminant dans la suite des événements. Si, par chance, cette mère croise un regard compréhensif et un peu complice, cela la rassurera et l’aidera à retrouver sa sérénité. Ne se sentant pas jugée, elle s’adressera à son enfant sur un ton calme et rassurant et parviendra à le tranquilliser. L’autre scénario possible : elle croisera des regards irrités, exprimant reproche et jugement. Se sentant jugée et coupable de déranger, elle fera tout pour faire cesser rapidement cette situation qui lui semble intolérable. Elle le fera avec nervosité, impatience et agressivité. Elle obtiendra l’effet contraire à l’effet recherché, son enfant, sentant que sa mère a perdu pied, criera d’autant plus fort. Par mon regard, je suis responsable du comportement de l’autre Nous sommes tous susceptibles d’adopter une multitude de comportements se situant entre les plus adéquats et les plus maladroits et la réaction spécifique que nous aurons dans une situation donnée est toujours influencée par le regard des autres qui aura un certain impact dans le choix du comportement que nous allons adopter parmi les nombreux comportements dont nous serions à priori capables.
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Que d’injustices au nom de la justice !
En imposant des modèles et structures à visées égalitaristes ayant pour objectif de garantir l’égalité des chances, l’école est souvent piégée par ses propres principes de justice sociale et d’humanisme. Optant pour une pédagogie uniformisante, l’école cherche à assurer le principe d’équité par l’égalité des traitements.
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