La Méthode Varadi

Photographie de Judit Varadi , créatrice de la Méthode Varadi

«Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles
que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas
qu’elles sont difficiles.»

Cette observation de Sénèque est fondamentale. En effet, nos capacités d’apprentissage sont bien plus importantes que nous le croyons et nous pouvons apprendre une langue étrangère en quelques mois dans des conditions rassurantes et stimulantes.

La Méthode Varadi, mise au point par des linguistes formés à La Sorbonne et à l’Université de Genève, est une approche innovante, stimulante et rassurante qui permet d’apprendre une langue étrangère en un laps de temps très court. S’appuyant sur des techniques pédagogiques de transmission de connaissances très performantes, totalement ciblées et personnalisées, tous les aspects de la communication écrite et orale sont introduits de façon fonctionnelle et non pas scolaire, dans le cadre d’échanges vivants entre l’élève et son professeur.

Des recherches pointues en linguistique, en didactique et en pédagogie ont permis de déconstruire de nombreux préjugés dans le domaine de l’enseignement des langues et d’élaborer une approche efficace et motivante qui place l’élève au centre de l’apprentissage et lui permet de faire confiance à ses capacités dès les premiers cours.

Notre approche implique la participation active de l’élève et favorise le développement rapide de la compréhension et de l’expression orales et écrites tout en assurant la connaissance spontanée et approfondie de la grammaire.

Un des principaux avantages pédagogiques de la Méthode Varadi consiste en une remarquable économie de l’effort de mémorisation, remplacé par un travail d’organisation des connaissances, incontestablement plus créatif. Au lieu de mettre l’accent sur la quantité des mots appris, nous amenons nos élèves à découvrir et à exploiter les nombreuses possibilités de combinaison des éléments acquis.

Nous savons aujourd’hui que contrairement aux idées largement répandues, l’enseignement des langues aux adultes ne doit pas mimer les modes d’apprentissage des petits enfants: en effet, enseigner les langues étrangères à des adultes avec des approches utilisées habituellement à l’intention des enfants, considérant que le petit enfant apprend sa langue maternelle avec une grande facilité et une totale spontanéité, est une pratique peu efficace. En effet, l’apprentissage de la langue maternelle est moins rapide et moins facile qu’on ne le pense: le petit enfant a besoin de deux à trois années pour assimiler les premiers éléments du langage et encore, ses productions sont rudimentaires. Et n’oublions pas que l’apprenant adulte, qui maîtrise déjà une ou plusieurs langues, dispose de ce fait d’un terrain d’apprentissage fertile qu’il peut largement exploiter.