Quelques mots sur la méthode VARADI

La méthode Varadi a été mise au point par des linguistes formés à La Sorbonne et à l’Université de Genève, à partir d’une synthèse critique des méthodes traditionnelles et des méthodes expérimentales récentes.

Elle implique la participation active de l’élève et favorise le développement rapide de la compréhension et de l’expression orales et écrites tout en assurant la connaissance spontanée et approfondie de la grammaire.

Un des principaux avantages pédagogiques de la méthode Varadi consiste en une remarquable économie de l’effort de mémorisation, remplacé par un travail d’organisation des connaissances, incontestablement plus créatif. Au lieu de mettre l’accent sur la quantité des mots appris, nous amenons nos élèves à découvrir et exploiter les nombreuses possibilités de combinaison des éléments acquis.

Nous savons aujourd’hui que contrairement aux idées largement répandues, l’enseignement des langues aux adultes ne doit pas mimer les modes d’apprentissage des petits enfants: certaines méthodes, en effet, prétendent enseigner les langues étrangères aux adultes avec la facilité et la spontanéité qui caractériseraient l’apprentissage de la langue maternelle du petit enfant. Or, cet apprentissage est moins facile et moins rapide qu’on ne le pense: l’enfant a besoin de deux années entières pour assimiler les premiers éléments du langage et encore, ses productions sont plus que rudimentaires. Et n’oublions pas que l’adulte, qui maîtrise déjà une ou plusieurs langues, dispose de ce fait d’un terrain d’apprentissage fertile qu’on peut largement exploiter.

Ainsi, nos cours de langues destinés aux adultes ne cherchent pas à imiter l’initiation à la parole des petits enfants, mais proposent au contraire des textes et des situations dont la complexité naturelle est respectée et dans lesquels l’adulte retrouve ses centres d’intérêt et ses besoins d’expression habituels. Nous proposons des textes vivants, stimulants et utiles, susceptibles de tenir en éveil l’imagination de nos élèves adultes et de leur fournir la motivation nécessaire pour surmonter les difficultés de l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Le tour d’une langue en 80 heures” est une approche innovante, stimulante et rassurante qui vous permet d’apprendre une langue étrangère en 80 leçons. S’appuyant sur des techniques pédagogiques de transmission de connaissances très performantes, totalement ciblées et personnalisées, tous les aspects de la communication écrite et orale sont introduits de façon fonctionnelle et non pas scolaire, dans le cadre d’échanges vivants entre l’élève et son professeur.