La méthode Varadi

QUELQUES MOTS SUR LA MÉTHODE VARADI

 

«Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles

que nous n’osons pas,

c’est parce que nous n’osons pas

qu’elles sont difficiles.»

 

Cette observation de Sénèque est fondamentale. En effet, nos capacités d’apprentissage sont bien plus importantes que nous le croyons et nous pouvons apprendre une langue étrangère en quelques mois dans des conditions rassurantes et stimulantes.

 

La méthode Varadi a été mise au point par des linguistes formés à La Sorbonne et à l'Université de Genève, à partir d'une synthèse critique des méthodes traditionnelles et des méthodes expérimentales récentes.

 

Des recherches pointues en linguistique, en didactique et en pédagogie ont permis de déconstruire de nombreux préjugés dans le domaine de l’enseignement des langues et d’élaborer une approche efficace et motivante qui place l’élève au centre de l’apprentissage et lui permet de faire confiance à ses capacités dès les premiers cours.

 

Notre approche implique la participation active de l'élève et favorise le développement rapide de la compréhension et de l'expression orales et écrites tout en assurant la connaissance spontanée et approfondie de la grammaire.

 

Un des principaux avantages pédagogiques de la méthode Varadi consiste en une remarquable économie de l'effort de mémorisation, remplacé par un travail d'organisation des connaissances, incontestablement plus créatif. Au lieu de mettre l'accent sur la quantité des mots appris, nous amenons nos élèves à découvrir et à exploiter les nombreuses possibilités de combinaison des éléments acquis.

 

Nous savons aujourd'hui que contrairement aux idées largement répandues, l'enseignement des langues aux adultes ne doit pas mimer les modes d'apprentissage des petits enfants: certaines méthodes, en effet, considérant que l'apprentissage de la langue maternelle du petit enfant est caractérisé par une grande facilité et une totale spontanéité, enseignent les langues étrangères à des adultes avec des approches utilisées habituellement à l’intention des enfants. Or, l’apprentissage de la langue maternelle est moins rapide et moins facile qu'on ne le pense: le petit enfant a besoin de deux années entières pour assimiler les premiers éléments du langage et encore, ses productions sont plus que rudimentaires. Et n'oublions pas que l'adulte, qui maîtrise déjà une ou plusieurs langues, dispose de ce fait d'un terrain d'apprentissage fertile qu'on peut largement exploiter.

 

Le tour d’une langue en 80 heures” est une approche innovante, stimulante et rassurante qui permet d’apprendre une langue étrangère en un laps de temps très court. S’appuyant sur des techniques pédagogiques de transmission de connaissances très performantes, totalement ciblées et personnalisées, tous les aspects de la communication écrite et orale sont introduits de façon fonctionnelle et non pas scolaire, dans le cadre d’échanges vivants entre l’élève et son professeur.

 

Si vous êtes débutant, le programme de 80 leçons vous permettra d’atteindre un niveau d'autonomie générale qui se situe entre niveau intermédiaire et avancé, selon le travail personnel que vous pourrez assurer parallèlement aux cours, tandis qu’un programme de 15 à 20 leçons vous permettra d’atteindre un niveau d’autonomie de base.

 

Si vous avez déjà des connaissances dans la langue que vous souhaitez perfectionner, un programme comportant 20 à 60 leçons, selon votre niveau de départ, vous permettra d'atteindre le niveau souhaité.

Votre professeur est à votre disposition pour déterminer avec vous le nombre de leçons nécessaires pour atteindre votre objectif.