Atelier pédagogique parents-enseignants Repenser l’école

Objectifs : combattre l’échec scolaire et le profond mal-être de nombreux jeunes désorientés par un système scolaire de plus en plus compétitif et contraignant.
Trouver des solutions pédagogiques non médicalisées aux problèmes d’apprentissage et de comportement.

L’échec scolaire est l’échec de l’enseignement mais il est souvent considéré comme étant l’échec de l’élève qui le vit comme tel. Au-delà d’être une injustice, l’échec – ou la peur permanente de l’échec, entretenue par des exigences standardisées et rigides – est le facteur principal qui démobilise et démotive les élèves ayant perdu confiance en leurs capacités. L’attitude d’un enfant “réfractaire à l’apprentissage” ou “perturbateur” est une réaction et non pas un trait de caractère. Je n’ai jamais rencontré d’enfants ou d’adolescents qui ne pouvaient pas être remotivés.

Nos séminaires à l’intention des enseignants et des parents offrent un espace de réflexion et d’échange pour repenser les questions fondamentales concernant l’école et l’éducation et proposent des moyens pédagogiques souples et efficaces permettant d’encadrer et aider les enfants et adolescents lorsqu’ils traversent des difficultés.